"La Meute"
Nous utiliserons le terme « meute », car ici, nous parlons canin, mais ce sont bien évidemment tous des membres de la famille
Cela dit, nous avons une particularité : notre meute est « évolutive »
Engagée dans la protection animale, et voyant régulièrement des atrocités, il est difficile de fermer les portes dans des situations urgentes ou compliquées.
C’est pourquoi, après l’adoption de Tao, j’ai décidé de contribuer au sauvetage de chiens « trop difficiles » ou « sans espoir », chaque fois que je pourrais me le permettre. J’accueille régulièrement chez moi à court ou moyen terme les chiens qui sont dans le besoin.
Je vous présenterai ci-dessous les compagnons à quatre pattes qui partagent actuellement notre quotidien, ceux qui sont encore à la recherche d’une famille, et ceux qui ont trouvé leur famille pour la vie mais qui ont laissé une empreinte indélébile dans la meute
TAO
Pour ceux qui le connaissent déjà, il s’agit bien de Tao, anciennement prénommé Rex, berger hollandais que j’ai adopté en SPA. Pour retracer son histoire,
En savoir + sur l'histoire de TAO
Pour ceux qui le connaissent déjà, il s’agit bien de Tao, anciennement prénommé Rex, berger hollandais que j’ai adopté en SPA.
Pour retracer son histoire, Tao a passé la première année de sa vie attaché à une chaîne au fond d’un jardin et la deuxième année en box en SPA. Pas très sympa comme vie, pas vrai ?
Nous ignorons les circonstances de sa première année, mais à la SPA, il a été adopté une première fois. Il a mordu gravement la jeune fille de la famille le soir même et était directement de retour à la SPA. Puis il a été testé en gendarmerie mais considéré comme trop dissipé et trop dangereux. Il a été refusé.
C’est pour lui un retour à la case départ. Tao attendait impatiemment derrière les barreaux de son box, sans laisser les bénévoles s’approcher de lui facilement.
Je décide alors de venir rencontrer le fameux « Rex » et je découvre ce chien, mal dans ses pattes et son environnement, compliqué, mais avec un potentiel incroyable et une sensibilité touchante, qui ne sera très probablement jamais adopté au vu de son passé et de sa dangerosité (évalué agressif 3/4 à l’époque). Sa description sur le papier n’est pas très flatteuse, mais pour moi, notre rencontre m’apparaît comme une évidence et c’est alors que je me lance dans l’aventure !
Je vais tenter de résumer rapidement les problématiques que nous avons pu rencontrer dans ses débuts, et laissez-moi vous avouer que ce chien m’aura (presque) tout fait :
– Il était agressif envers les humains, chiens, chats, vélos, jogger, etc. (à peu près tout ce qui bouge)
– Il faisait de l’anxiété de séparation et a rapidement développé de l’hyper-attachement
– De la malpropreté à outrance
– De la destruction massive (j’ai dû investir dans un budget plâtre pour reboucher les trous dans les murs…)
– Il avait très peu de codes et beaucoup de difficultés à communiquer (humains et chiens)
– Il ne savait pas aboyer, ou plutôt n’osait pas sûrement dû à de la maltraitance (aujourd’hui il est content de faire un super chanteur lorsque je lui demande pour des exercices)
– Il a tenté à plusieurs reprises de me mordre pour protéger ses ressources, autant alimentaires que territoriales
– Il était difficilement approchable dans certains contextes
– Il était craintif sur beaucoup de choses, n’ayant pas rencontré beaucoup de stimuli dans son début de vie
Alors oui, il y a eu des débuts difficiles, j’y ai laissé quelques bleus et quelques gouttes de sang (je préfère être honnête), mais aujourd’hui, plutôt que l’euthanasie, je peux être fière d’avoir à mes côtés mon Tao, 4 ans, qui grandit si vite (toujours avec le mental d’un chiot de 6 mois, évidemment).
Aujourd’hui, il est bien dans ses pattes, m’accompagne en séance, m’aide à apprendre la sociabilisation à d’autres chiens, m’accompagne autant en ville qu’en forêt à la plage ou en terrasse. Il peut être approché par tout type de personne, il est devenu très câlin, courageux, sociable et on est toujours là l’un pour l’autre !
Tao n’était pas forcément censé rester avec moi une fois qu’il irait mieux, mais vous vous doutez bien qu’avec autant d’aventures, comment faire pour le laisser partir ?
Je le remercie tous les jours d’avoir été l’un de mes meilleurs formateurs. Il m’a appris la patience, l’espérance, la ténacité, l’observation, l’inventivité, le courage, l’audace, la discipline, la bravoure et l’amour que peut vous apporter un animal. Tao était un peu mon rêve, le rêve que j’avais de croire qu’aucun cas n’est désespéré et qu’avec une bonne approche, de la persévérance, du travail et de la patience, tout est possible.
Merci mon Tao
SAMI
Permettez-moi de vous présenter Sami, malinois de 3 ans doté de nombreuses qualités !
En savoir + sur l'histoire de SAMI
Permettez-moi de vous présenter Sami, malinois de 3 ans doté de nombreuses qualités !
J’ai sauvé Sami la veille de son euthanasie programmée pour, et cela fait maintenant un an et demi qu’il est avec moi. À l’origine je devais pouvoir le garder une semaine seulement, car la configuration de ma meute à l’époque ne le permettait pas, mais ses problèmes comportementaux de l’époque ne permettaient pas son adoption ou un placement provisoire.
Et nous voilà, un an et demi plus tard, avec un amour de chien qui attend toujours sa famille pour la vie… Sami porte encore les marques de son passé douloureux. Pendant des mois, il a été régulièrement maltraité, pendu dans le vide au bout d’une laisse étrangleur, frappé. Le résultat d’un homme à bout qui s’est laissé déborder par les problèmes de comportement de son chien, et deux êtres en souffrance pendant des mois d’horreur… Sami passait ses journées entières, le regard dans le vide dans le coin du mur de la cuisine, rien ne le faisait bouger et il s’endormait assis, face au mur. Une fois le moment venu de faire une sortie avec lui, il devenait explosif et ingérable, à en faire des trous dans le sol pour avancer au bout de la laisse, à hurler, ignorant tout ce qui l’entourait.
Alors voilà, Sami a énormément pris confiance en lui suite au travail effectué, et je suis évidemment très attachée à lui, mais pour offrir une chance à d’autres loulous dans le besoin, je veille à ce qu’il trouve le foyer qui lui convient.
C’est un chien formidable, touchant, attentionné envers ses maîtres, qui mérite le meilleur et je m’assurerai qu’il en ait le droit, d’où ma décision de le garder malgré plusieurs demandes d’adoption inadéquates. Il reste très particulier et il aura besoin de personnes disponibles, engagées, prêtes à poursuivre son éducation et le travail sur ses traumatismes.
Naïo, Oneex et Switch
Je vous présente les trois petites bouilles qui ont rejoint la meute lorsque j’ai rencontré mon conjoint
En savoir + sur l'histoire de Naïo, Oneex et Switch
Je vous présente les trois petites bouilles qui ont rejoint la meute lorsque j’ai rencontré mon conjoint : Naïo, Oneex et Switch
Ce sont tous des chiens très différents, mais aussi adorables les uns que les autres, et ils m’ont adoptée aussi vite que je les ai adoptés !
Alors oui, avec 6 chiens, on a dû pousser les murs pour que tout le monde vive ensemble, mais c’est un vrai plaisir de former aujourd’hui une grande famille, et je peux vous assurer qu’on ne s’ennuie pas au quotidien.
Vous aurez l’occasion de les rencontrer sur les séances, car ils sont toujours volontaires pour aider leurs copains à quatre pattes à progresser.
Ceux qui ont trouvé leur famille pour la vie, mais resteront dans le cœur de la meute
Loulou
Luiza, 5 ans, surnommée « loulou », nous a rejoints en mars 2023.
Absolument adorable, elle a connu un passé horrible. Errante dans les rues de Roumanie, elle a été retrouvée par des policiers, la peau sur les os, les oreilles coupées à sang et le fémur fracturé
En savoir + sur l'histoire de Loulou
Luiza, 5 ans, surnommée « loulou », nous a rejoints en mars 2023.
Absolument adorable, elle a connu un passé horrible. Errante dans les rues de Roumanie, elle a été retrouvée par des policiers, la peau sur les os, les oreilles coupées à sang et le fémur fracturé
De par ses attitudes, on comprend qu’elle a vécu longtemps dans la rue. Elle est très indépendante, et du « assis » à la marche en laisse, tout était nouveau pour elle
Elle était agressive envers n’importe quel animal qui approchait de ses ressources (surtout nourriture ou territoire), et nous avons eu quelques accidents à son arrivée ici, lorsque nous la découvrions encore. Tao en gardera une belle cicatrice sur la tête, mais ils ne sont pas restés marqués par l’accident grâce à une remise en contact immédiate
Une anecdote : loulou ne savait absolument pas jouer ! C’est seulement au bout de plusieurs mois, après énormément de rencontres et d’apprentissage avec d’autres congénères, que je l’ai vue faire son premier appel au jeu à un autre chien
Aujourd’hui, loulou ne refusera jamais une bonne partie de jeu, avec n’importe quel copain !
Quand je l’ai récupérée, elle n’était pas au meilleur de sa forme…
Il fallait prendre le temps, notamment pour sa prise de poids, car si elle en prenait trop rapidement, cela aurait pu endommager ses articulations déjà faibles et entraîner des complications. Mais pas d’inquiétude, aujourd’hui, loulou est en pleine forme !
Je suis restée famille d’accueil « temporaire » pour loulou pendant 1 an. Elle était censée trouver un foyer rapidement, ce qui n’a pas été le cas, mais cette année a ses côtés a été remplie de bons moments. Loulou a enfin trouvé sa famille pour la vie, et je ne pouvais espérer mieux pour elle ! Elle vit avec 2 chats et un enfant de 5 ans également avec qui elle s’entend à merveille. La belle loulou coule des jours heureux dans le Finistère, et merci à sa famille qui me donne régulièrement des nouvelles et prend bien soin d’elle